Une médecine naturelle et douce
L'ostéopathie est une médecine manuelle, holistique, douce et alternative qui vise à optimiser le fonctionnement de l'organisme. Elle peut avoir une visée curative, préventive ou palliative.
Cette médecine se fonde sur une connaissance approfondie de l'anatomie et de la physiologie du corps.
L'ostéopathie est aujourd'hui parfaitement adaptée à nos animaux de compagnie, de travail et de rente.
L'ostéopathe pour animaux travaille en synergie avec l'ensemble des professionnels des métiers animaliers (vétérinaires, maréchaux, dentistes, éducateurs/comportementalistes ...) dans le but de leur apporter le soin le plus adapté.
A qui s’adresse l’ostéopathie animale ?
Tous les animaux peuvent bénéficier d’une consultation ostéopathique. Le déroulement de la consultation est adaptée en fonction des caractéristiques de votre animal (âge, antécédents médicaux, motif de consultation et besoins spécifiques ...).
Cela passe par l'utilisation de différentes techniques manuelles :
- structurelles
- fonctionnelles
- viscérales
- crâniennes et crânio-sacrées
Voici une liste non exhaustive d’exemples d’indication:
- Traumatisme (chutes, glissades, coup de pied, accident…)
- Trouble locomoteur (boiterie, irrégularité, difficultés au travail, faiblesse …)
- Problèmes digestifs
- Problèmes de fertilités
- Gestation / Mise-bas / Naissance
La gestation et la mise-bas sont deux étapes de vie qui puisent fortement dans les ressources à la fois des juments
(croissance de l’embryon, changements hormonaux, lactation, ...) mais aussi pour les nouveaux-nés (troubles digestifs, difficultés à téter, mises-bas longues, césariennes ...).
L'ostéopathe pourra intervenir afin d’apporter un équilibre et favoriser une croissance optimale et prévenir de maux futurs.
- Jeunes
Tout au long de sa croissance, le jeune animal subit des changements (pic de croissance, prise de poids, changement hormonaux, chutes des dents de laits..). Un suivi ostéopathie peut accompagner ses changements de manière optimale. - Sénior
L’âge apporte malheureusement certains maux et douleurs à nos animaux. L'ostéopathe peut aider à soulager certains de ces désagréments liés à l'âge et apporte du bien être en stimulant la mobilité du corps. - Suivi d'animaux présentant une pathologie nécessitant un traitement allopathique
L'ostéopathe aide à soutenir la fonction des organes servant à filtrer et éliminer les molécules et toxines de l'organisme (reins, foie). - Suivi en pré et post-opératoire (avec l’accord du vétérinaire traitant)
- Suivi des animaux de sport tout au long de leur carrière